Le salon « Tier&Technik » s’est tenu du 20 au 23 février 2025 à St.
Cette année encore, SwissAngus ne pouvait pas manquer à la foire agricole de Suisse orientale.
Un stand a été installé dans le hall 9, à proximité de l’enclos où se trouve un petit troupeau d’Angus.
Pendant quatre jours, les visiteurs et les personnes intéressées ont été informés de manière professionnelle et compétente sur l’élevage de vaches allaitantes et plus particulièrement sur la race Angus par des animateurs de stand assidus.
Là encore, Angus Club devrait gagner quelques nouveaux membres.
Pour son traditionnel forum, Swiss Angus a pu compter sur la participation de Michael Vogt. Le thème de sa conférence : « Consommation durable de viande » a attiré de nombreux auditeurs.
Michael Vogt, titulaire d’un diplôme international de sommelier en viande et propriétaire de la boucherie Hinterhof, exerce son hobby et sa vocation avec passion.
Sous le slogan « Plus de temps, plus d’amour, tout pour obtenir le morceau de viande parfait », il explique à l’auditoire l’importance des « coupes spéciales » pour transformer la vieille viande de vache de manière durable et en même temps neutre pour le climat en ces délicieuses et tendres friandises.
Ce passionné de viande travaille de vieilles vaches qui ne sont plus utilisées pour la production. Avec « l’apprentissage par la pratique », il a essayé de nombreuses « coupes spéciales », en s’inspirant des Espagnols et des Américains. Une vache qui a passé toute sa vie dans des pâturages suisses, qui a consommé des fourrages d’herbage et qui donne au final un steak fantastique, c’est durable. Une production de fourrage sur place, pas de longs trajets de transport en plus du bien-être des animaux – les cycles restent ainsi fermés.
« Le goût de la viande ne fait pas le beurre aux herbes », souligne Vogt. « Quel est le goût du filet d’un jeune animal ? » demande Vogt au public. « Rien » – le filet est juste tendre, rien d’autre.
La qualité de la viande est influencée par l’alimentation des animaux, le persillage et la couverture de graisse, les « coupes spéciales » et la préparation.
La qualité de la viande des vaches à haut rendement n’est malheureusement pas suffisante pour être transformée en steaks au goût fantastique. Michael Vogt souhaite qu’un litre de lait de vache coûte nettement plus cher qu’un litre de lait de coco ou d’avoine ou qu’une canette de Red Bull. Le prix du lait est clairement trop bas.
Si le prix du lait était beaucoup plus élevé, les éleveurs utiliseraient alors davantage de races à deux fins basées sur l’herbe pour la production laitière. Une réduction de la quantité de lait avec un revenu inchangé et, au final, une bonne valorisation de la vieille vache permettrait de distinguer le bien-être animal, la durabilité et une bonne qualité de produit.
La technique de découpe « Special Cuts » permet d’obtenir la plus grande proportion possible de morceaux à rôtir courts à partir d’une carcasse. Malheureusement, les « coupes spéciales » ne sont que très rarement utilisées dans les boucheries et les bouchers formateurs n’apprennent donc que les techniques de découpe standard.
Un grand merci à tous les animateurs du stand et à l’équipe de l’écurie. Nous attendons avec impatience la prochaine édition de « Tier und Technik » à St.
Ania Soller
Au nom de SwissAngus, je tiens encore à remercier chaleureusement la famille Soller pour son engagement. Toute la présentation de SwissAngus était parfaitement organisée. Mais le plus grand merci va à l’exposition du petit mais beau troupeau d’Angus, qui comprend deux vaches avec leur veau et le taureau Gomez. Elles brillent de mille feux avec leurs peaux noires et font preuve d’un caractère très calme. Cette présentation nous a permis de présenter la race Angus sous son meilleur jour à l’ensemble de la filière agricole suisse !
Lukas May