Assemblée générale de Swiss Angus 2025
Ania Soller
22. mars 2025

Le président Lukas May a accueilli une bonne cinquantaine de membres et divers invités à la 30e assemblée générale du club de race SwissAngus, qui s’est tenue le 25.01.2025 sur l’exploitation de Steve Michaud à Orbe /VD.

Le club a de nouveau connu une année active. Dans son rapport annuel, Lukas May a mentionné les événements couronnés de succès tels que les trois marchés aux taureaux, Tier&Technik et la vente aux enchères Angus. Des manifestations informatives sur les thèmes de l’estimation de la valeur d’élevage et du projet de marbrage n’ont pas non plus été négligées.

Le président a remercié la famille Leimgruber d’Aesch BL d’avoir organisé cette année un « Sommerhöck » riche en événements et intéressant, qui est devenu une tradition.

Dans son programme annuel actuel, SwissAngus s’est à nouveau fixé de nombreux objectifs. Bientôt, le premier événement, Tier &Technik, aura lieu en février. Les préparatifs pour la vente aux enchères Angus du 3 avril battent également leur plein. L’exposition de bovins à viande Swiss Open, qui aura lieu les 12 et 13 avril à Brunegg, sera également l’un des temps forts de l’année.

L’adhésion de 14 nouveaux clubs a été très encourageante.

Le label SwissBlackAngus (SBA) enregistre en 2024 une légère augmentation du nombre de producteurs (560 contrats signés) et une augmentation du volume commercialisé de bons animaux de boucherie (4`500 animaux d’étal SBA).

Les animaux de boucherie Angus étaient et sont toujours très recherchés. Une couverture optimale du marché pendant les mois d’été serait souhaitable.

Armon Fliri a démissionné de son poste de vérificateur des comptes après 22 ans d’activité. Pius Brand de Knonau a été élu par l’assemblée comme nouveau vérificateur. Nous sommes impatients de travailler avec lui.

Après l’assemblée générale, nous avons été gâtés par notre hôte qui nous a offert un déjeuner très raffiné. Ensuite, une visite très intéressante de l’exploitation a été organisée. Pour Steve Michaud, l’aventure avec Angus a commencé en 2022. Un troupeau d’une bonne vingtaine de bêtes, importé d’Allemagne, a trouvé suffisamment de place dans l’étable nouvellement construite. Aujourd’hui, il y a environ 40 vaches et leur progéniture. L’exploitation exploite 45 ha dans la région et 120 ha d’alpages en France. De début mai à mi-octobre, la famille Michaud se rend avec son troupeau à l’alpage, situé à environ 30 minutes d’Orbe. Seuls les animaux de finition restent dans l’étable récemment construite. Les animaux d’angus sont ainsi livrés dans les canaux de Vache mère Suisse ainsi que sous forme de SBA.

Merci beaucoup à la famille Michaud pour sa grande hospitalité. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre élevage et tout le meilleur pour l’avenir.

Ania Soller

Conseil d’administration de SwissAngus

Plus d’articles de presse…

Je souhaite devenir membre de SwissAngus !

6 + 13 =