Anniversaire – Marché de taureaux
Stierenmarkt
Jonas Eichenberger
12. février 2025

Le mercredi 15.01.2025 a eu lieu à la Vianco Arena la traditionnelle soirée des éleveurs avec la présentation des champions et la remise du Herdbook-Award. Le jeudi 16.01.2023 a eu lieu le marché aux taureaux. Celui-ci a été un grand succès.

Présentation des champions

Tous les éleveurs peuvent cette fois participer à l’élection du champion avec un taureau qu’ils ont eux-mêmes choisi. Les spectateurs ont pu admirer une belle collection de 10 taureaux d’angoisse dans le ring. Le juge du jour, Urs Schmid, a opté pour :

Le champion de la race Angus a été le taureau green valley MOONWALKER de Fäh Michel et Rahel. Il a convaincu la juge avec une excellente longueur, une très bonne musculature et un fondement correct.

LG : 698 KG WH : 130 Fo : 95 Be : 93 Fu : 92 SY : 94

Le champion de réserve est le taureau CBH CALINATION 6 de Burger Christian.

LG : 694 KG WH : 128 Fo : 96 Be : 94 Fu : 90 SY : 94

Prix Herdbook 2024

Depuis quelques années, le Herdbook Award est décerné aux animaux inscrits au Herdbook des bovins à viande et qui fournissent une prestation permanente particulière. Pour les vaches, ce qui compte, c’est la rentabilité, la longévité, mais aussi la croissance des veaux qu’elles mettent au monde chaque année. En ce qui concerne la morphologie, les vaches doivent répondre aux exigences d’une mère de taureau. Pour les taureaux, la conformation, les performances d’abattage des descendants et l’âge comptent. Les animaux doivent être âgés d’au moins 9 ans.

La meilleure vache et le meilleur taureau de chaque race reçoivent le Herdbook Award de la catégorie Or. Les autres sont récompensés par la catégorie Argent.

Les Gold Awards 2024 pour la race Angus ont été décernés à :

  • Vache CONNY Schmittenhof de Tschumi-Wehrli Franz+Fränzi, Langenbruck
  • Taureau GOMEZ Z élevé par Zimmermann Daniel, Hemishofen

Swissgenetics a ensuite décerné quelques honneurs aux taureaux de race à viande testés sur descendance. Dans la race Angus, Fäh Michel a été récompensé pour le taureau Milestone et Schmid Peter honoré pour le taureau Elano.

Les élevages qui ont amené le plus de taureaux aux marchés aux taureaux depuis 1980 ont également été honorés lors du marché aux taureaux anniversaire. Dans la race Angus, l’exploitation Schmid de Detligen s’est distinguée avec 297 taureaux présentés, suivie de l’exploitation Haldenmann de Malleray avec 162 taureaux.

Nous félicitons chaleureusement tous les éleveurs.


Plus d’articles de presse…

Je souhaite devenir membre de SwissAngus !

4 + 6 =